Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
science sans conscience n 'est que ruine de l'âme
science sans conscience n 'est que ruine de l'âme
Publicité
25 janvier 2007

pourquoi ce titre? suite

Je suis désolée, hier j 'étais trop pressée pour me présenter.

I'm zhor.Je suis marocaine. J'ai 23ans enfin presque le 1er février prochain.

Je suis dégouttée, j ai trouvé mon premier cheveu blanc la semaine dernière. Quel désastre!!! c'est le genre de chose qui peut vraiment vous déprimer même si savez pertinemment que c'est ridicule. Qu'est ce que vous voulez, c'est la condition féminine à laquelle je ne puis malheureusement pas échapper. Cependant j'adore être une femme, encore heureux que je sois en accord avec moi même. Sans les petits moments détraqués la vie serait super monotone.

Revenons à nos moutons, je parlais de mon slogan. Je l ai adopté comme ligne de conduite ou comme un idéal à atteindre dans ma vie professionnelle.

  En effet , je suis en médecine et j 'appréhende  le jour où je tiendrai seule les rênes. Il me faudra alors évaluer rapidement la situation, sans me tromper tout en coordonnant mon activité avec celle de mes collaborateurs. Tout cela pour le bien de mon patient et pour la bonne marche du service hospitalier bien entendu.

Cà fait beaucoup de paramètres à prendre en compte tout en gardant la tête froide.

Mais surtout il ne faudra pas que je me serve de mes connaissances comme moyen de pression ou comme monnée d'échange.

Toute science, tout pouvoir sont dangereux si on n 'en mesure pas les tenants et les aboutissements.

Il est facile de critiquer ceux qui m'ont précédée mais peut on réellement faire mieux une fois sur le terrain pour de vrai, au moment où toutes les théories , toutes les stratégies à la noix   seront mises au placard  pour   laisser la place à  la débrouillardise.

Les responsabilités, un mot trop souvent rabâché et qui fait une peur bleue aux jeunes embryons d 'adultes que nous sommes.                                                            

On cherche à tout prix à retarder le plus possible le moment où on sera pleinement responsable de soi ou de quelqu'un d 'autre. C'est une conduite tellement courante que çà en est devenu un phénomène de société appelé syndrôme de Peter Pan.

Finalement, les études en médecine  en sont un bon exemple. Il faut tellement de temps pour être docteur qu'on a largement le temps de nous préparer à tout çà .

Oups , j'ai la facheuse impression de m 'être drôlement éloignée du sujet à savoir l'ethique.

Ce sera pour une prochaine fois  inchaallah.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour tes commentaires dans mon blog, le tien est franchement pas mal, on dirai qu'on a un peu la même mentalité. C'est bien ça me fais plaisir, je n'hésiterai pas à visiter de temps en temps ton blog:)
L
Passant par hazard, j'ai été très vite séduit. Je crois que tu n'avais pas besoin du cheveux blanc pour être sage: il est bien rare de trouver dans le milieu médical autant d'humilité et de respect du patient.Personne ne peut tout savoir et tu feras peut-être des erreurs, peut-être graves ,peut-être difficiles à encaisser: l'essentiel comme tu le dis est de garder toujours la Conscience et de bannir toute volonté de pouvoir sur autrui.Je suis certain que tu as une belle vie devant toi.<br /> Un vieux (68) réjoui par ton idéal et ta fraicheur
K
ca m'a fait énormement plaisir de lire ton article; ca montre que tuu as acqueri une maturité scientifique mais surtout ethique à un stade précoce : un seule cheveu blanc!! ;) non sérieux; ce dont tu as parlé dans ton article est tout à fait vrai, mais comme tu sais; nous en médecine nous sommes responsables des autres avant que l'on soit de nous meme! et ce qui donne la "trouille" à tout le monde, c'est pour ça qu'on a malheuresement pas , à l'encontre de bon nombre d' autres disciplines, pas droit à l'erreur! en tout cas je te félicite pour ton nouveau blog et j'espère , tout en etan sûr, que tu seras à la hauteur que ca soit dans ta vie personnelle ou professionnelle!
B
Bienvenu dans la communauté d blogueurs :) welcome home chica! <br /> <br /> <br /> Et pr les cheuveux blancs, j'en ai 5, alors peace ma belle... <br /> <br /> Au plasir de te relire!
Publicité